Le service juridique de la FICIME a organisé pour ses adhérents une conférence relative à la cybersécurité sur le thème de « la protection de l’information à l’ère du numérique ».

Cette thématique est particulièrement actuelle compte tenu de la crise sanitaire et du « nomadisme » professionnel, et plus encore par la situation géopolitique.

Cette conférence de sensibilisation, animée par un expert du Ministère de l’Intérieur (DGSI), a permis de présenter aux participants un panorama des risques « cyber » et des modes opératoires.

Celle-ci fut illustrée d’exemples. Les règles essentielles, de ce que l’on appelle l’hygiène numérique afin de limiter son exposition aux risques, furent aussi rappelées.

Parmi les points à retenir sur la cybersécurité :

  • Les entreprises doivent en premier lieu identifier les informations sensibles et confidentielles qu’elles détiennent, qui font leur savoir- faire et peuvent attirer les convoitises.
  • Les principales causes d’atteinte à la sécurité des entreprises sont comportementales, et donc humaines, d’où la nécessité de sensibiliser ses salariés et formaliser les process internes (charte informatique, droits d’accès…).

La conférence a été également l’occasion de présenter les bonnes pratiques et de préconiser différents outils informatiques (VPN, messagerie instantanée, navigateurs, etc.).