Conscient des enjeux de sécurité dans le cadre de l’utilisation des engins en présence de piétons, le service technique de la FICIME a lancé un atelier sur ce thème à destination des Directeurs techniques représentant les entreprises qui sont concernées à la fois en tant que fournisseur ou utilisateur d’engins.

Il a permis d’écouter l’exposé de l’experte matériels BTP et Engins de chantier, Catherine Jarosz de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) qui a fait un rappel de la règlementation et des bonnes pratiques de prévention à mettre en œuvre. Ludovic Chantraine d’Hydrokit (Chargé d’affaires TP) est venu présenter différentes solutions techniques proposées pour améliorer la sécurité sur les chantiers.

Un premier système détecte les piétons via une ou plusieurs caméras et permet à la fois d’avertir le conducteur évoluant dans la zone de mouvement de la machine et d’avertir également les personnes extérieures de la proximité de la machine en mouvement avec un feu flash.

Un second système détecte les piétons équipés de gilets haute visibilité (bandes réfléchissantes) et permet d’avertir le conducteur des heurts possible avec des piétons mais également les heurts entre engins (machine équipée de bande réfléchissante). Enfin, composé de deux caméras indépendantes et d’un écran panoramique, un système de caméras rétroviseurs permet d’améliorer la visibilité du conducteur réduisant les zones d’angles morts sur les côtés de la machine, de jour comme de nuit.