Présentation de la Planification écologique pour l’économie circulaire
Le Président de la République a détaillé, lors du Conseil de planification écologique du 25 septembre, la trajectoire qui doit permettre à la France de réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre en 2030.
Elaboré par le Secrétariat général à la Planification écologique, rattaché à Matignon, la « Planification écologique pour l’économie circulaire » établit un état des lieux des contributions différents secteurs d’activité économique et évalue leur potentiel de baisses d’émissions de CO2. Sur cette base, il propose une cinquantaine de grands leviers, répartis entre les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics, visant à atteindre l’objectif de baisse de 55% ses émissions de gaz à effet de serre en 2030.
Cette planification est actuellement en phase de consultation auprès des représentants des acteurs concernés, en particulier les organisations professionnelles réunies au sein Conseil national de l’économie circulaire (CNEC). Elle sera ensuite déclinée dans divers véhicules législatifs, en particulier la loi de programmation énergie-climat et de la loi de finances pour 2024.
Consulter le communiqué de presse