Un mémento santé pour les jeunes en formation professionnelle
Afin de promouvoir les bons gestes en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail, le ministère du Travail et l’Institut national de recherche en santé au travail (INRST) ont conçu un mémento destiné aux jeunes travailleurs. Quelles sont ces recommandations ?
Du fait de leur plus faible expérience professionnelle et de leur méconnaissance d’un nouvel environnement de travail, les jeunes actifs sont davantage exposés aux risques et aux accidents du travail.
L’objectif de cette campagne est d’encourager les gestes et les comportements sûrs le plus tôt possible et en amont de l’entrée dans le milieu professionnel.
Ce mémento s’adresse à l’ensemble des jeunes en formation professionnelle ou qui démarrent dans la vie active : stagiaires, apprentis, élèves de lycées professionnels, nouveaux embauchés. Ce document s’adresse également aux entreprises accueillantes. Il propose des messages clés comme : respecter les consignes de sécurité instaurées dans l’entreprise, utiliser les équipements de protection collective ou individuelle qui me sont fournis, repérer les éventuelles situations de travail dangereuses, etc.


Découvrez le mémento pour connaître les bonnes pratiques et les bons réflexes à adopter.


À noter : La conception de ce mémento s’inscrit dans le cadre du Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels présenté en mars 2022 par le secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail. Environ 50 accidents du travail (hors accidents de la route)
sont répertoriés chaque année.