CHAUSSURES, BOTTES ET AUTRES ARTICLES CHAUSSANTS DE PROTECTION
L’INRS a publié une nouvelle brochure intitulée « Les équipements de protection individuelle du pied et du bas de la jambe » proposant une aide au choix de ces équipements. L’objectif est de trouver le meilleur compromis entre le plus haut niveau de sécurité possible et des conditions de confort optimales pour les travailleurs dans l’exécution de leurs tâches.

Cette brochure s’adresse à toute personne qui doit procéder au choix et à la mise à disposition de protecteurs individuels de pieds et du bas de la jambe dans une situation professionnelle. Elle est utilisable pour toutes les situations de travail où la démarche de prévention n’a pas abouti à l’élimination ou l’isolement du risque, et où le recours aux équipements de protection individuelle est nécessaire, c’est-à-dire chaque fois qu’il n’est pas possible de faire appel aux mesures de prévention collective ou lorsque ces mesures ne sont pas suffisantes. Elle communique des informations sur les caractéristiques et les domaines d’emploi des protecteurs individuels et indique une démarche à suivre pour leur choix, leur acquisition, leur utilisation et leur entretien.

Pour rappel, un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou un moyen de protection destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité (article R. 4311-8 du Code du travail).

Brochure INRS ED 6509 « Les équipements de protection individuelle du pied et du bas de la jambe »