Les postures sédentaires au travail
Les postures sédentaires, associées à une très faible dépense énergétique, peuvent favoriser la survenue de nombreuses pathologies (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, obésité, cancers, troubles musculosquelettiques…).
Une nouvelle brochure de l’INRS propose des clés pour les identifier en milieu de travail, connaître leurs effets et mieux prévenir les risques associés. L’aménagement et l’organisation du travail notamment doivent permettre d’interrompre régulièrement le maintien de ces postures et d’en limiter la durée.
Lien vers la brochure


Les risques biologiques sur les lieux de travail

Un nouvel aide-mémoire de l’INRS présente les principales dispositions réglementaires concernant la protection des travailleurs exposés à des agents biologiques. Il détaille les activités professionnelles et les travailleurs concernés, puis expose la démarche de prévention, dont l’élément fondamental est l’évaluation des risques. Sont notamment spécifiées les mesures de prévention applicables aux activités exposant à des agents biologiques (mesures de réduction des risques, formation à la sécurité, fourniture d’équipements de protection individuelle, mesures d’hygiène des travailleurs…) et les règles de suivi de l’état de santé des travailleurs.
Lien vers le document