L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en place, dans la ville de Mulhouse, des capteurs de mesure afin de surveiller l’évolution de l’exposition du public aux ondes, dans le cadre de l’ouverture commerciale de la 5G.

Ces capteurs recueillent des données sur l’exposition, consultables en temps réel sur l’Observatoire des Ondes. Mulhouse est ainsi la 5ème ville de France à se doter de ces sondes après Marseille, Nantes, Paris et Bordeaux.

Ces capteurs large bande mesurent une dizaine de fois par jour l’exposition aux ondes émises par tous les équipements dans les bandes allant de 80 MHz à 6 GHz.

Cette gamme d’ondes inclut la radio FM, la télévision numérique terrestre, le Wi-Fi et toutes les technologies de téléphonie mobile.

Après Marseille, Nantes, Paris et Bordeaux, où un dispositif similaire a été mis en place, ces capteurs sont opérationnels à Mulhouse. Ils sont implantés dans des lieux très fréquentés, en hauteur, et placés à environ 100 mètres d’antennes qui doivent accueillir la 5G.

Des mesures sont réalisées périodiquement, sur une durée de 6 minutes, à différents moments de la journée et de la nuit.

Afin de détecter les fluctuations d’exposition, ces capteurs mesurent les niveaux d’exposition toutes les 2 heures environ. Ces valeurs font l’objet d’une publication en temps réel dans l’Observatoire des Ondes consultable sur le site de l’ANFR .

Les résultats vont permettre de mesurer l’impact de la 5G sur l’exposition globale du public à l’occasion des premiers déploiements commerciaux.

Consulter l’article de l’ANFR