Pour la première fois depuis 22 ans, la tour Eiffel a « pris de la hauteur ».

La nouvelle antenne, de six mètres de haut destinée à la diffusion de la radio numérique terrestre (DAB+, Digital Audio Broadcasting) sur l’ensemble de l’Ile-de-France, fait prendre de la hauteur à la Tour Eiffel, monument le plus célèbre de France, qui culmine désormais à 330 mètres. 

La Tour Eiffel n’avait pas grandi depuis 22 ans et c’est la première fois qu’une opération héliportée est réalisée pour l’installation d’un nouvel équipement sur la Tour Eiffel. 

La tour Eiffel, un site de diffusion historique et hors-norme

La nouvelle antenne DAB+, s’ajoute au-dessus des antennes déjà installées au sommet de la Tour, qui permettent à TDF de diffuser près de 30 chaînes de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et 32 radios à 12 millions de Franciliens dans un rayon de près de 70 km autour du monument.

Depuis les prémices de la télétransmission sans fil (TSF) par Eugène Ducretet en 1898, la tour Eiffel s’est imposée comme un centre d’innovation et d’excellence en matière de diffusion audiovisuelle. La première station de radio française, nommée Radio Tour Eiffel, est née au début du XXe siècle et y a élu domicile pendant près de 20 ans. C’est d’ailleurs la capacité de la Tour à permettre la diffusion de la radio qui en a empêché le démantèlement.

« Depuis sa conception, la Tour Eiffel n’a cessé d’incarner l’audace et le progrès technique. Par son histoire, la Tour a un lien très fort avec la radio et a toujours été pionnière en matière de communication. L’installation de cette antenne DAB+ en est d’ailleurs la preuve supplémentaire. Le monument poursuit ainsi sa mission de service public en offrant au media « radio » un nouvel horizon. Nous sommes fiers d’y participer aux côtés des équipes TDF ».

Jean-François Martins, Président de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel