Les détecteurs individuels de sécurité « quatre-gaz » à bas coût au banc d’essai.

Une note technique publiée dans la revue Hygiène & Sécurité du travail n°267 revient sur l’évaluation des performances métrologiques et des fonctionnalités de plusieurs détecteurs individuels de sécurité « quatre-gaz » (oxygène, gaz inflammables, monoxyde de carbone et sulfure d’hydrogène) à bas coût.

Pouvant facilement être acquis pour une centaine d’euros, ces détecteurs doivent permettre d’alerter les opérateurs travaillant en espaces clos ou confinés ou en milieu industriel en cas de détection d’atmosphère dangereuse. Sept appareils accessibles via des sites de commerce en ligne ont été testés.

Si les performances métrologiques, après calibrage, sont satisfaisantes, l’étude démontre que certains de ces détecteurs à bas coût peuvent être source de déclenchements intempestifs d’alarmes, de sous-estimation du risque et qu’ils nécessitent un calibrage avant d’être opérationnels.

Par ailleurs, il n’existe pas, à ce jour, de réseau de distribution permettant de conseiller l’acheteur sur ce type de matériel et les vérifications périodiques qui s’imposent. Leur maintenance préventive et curative peut en outre s’avérer complexe.

Consulter l’étude.