La campagne « Nos objets ont plein d’avenirs » du ministère de la Transition écologique présente l’indice de réparabilité aux Français.

Depuis le 1er janvier 2021, un indice de réparabilité est apposé sur cinq catégories d’équipements électriques et électroniques. Cet indice accompagne les consommateurs au moment de leur acte d’achat en leur indiquant si les produits proposés seront facilement réparables ou non.

Pour aider les Français à s’approprier ce nouvel affichage, le ministère de la Transition écologique et l’Agence de la Transition écologique (ADEME) ont lancé la campagne« Nos objets ont plein d’avenirs ». Elle vise à encourager les consommateurs à privilégier les produits porteurs du meilleur indice, car « Plus l’indice est élevé, plus c’est facile à réparer » et parce que « Pour la planète aussi, mieux vaut réparer que racheter ».

Le site Internet Longue vie aux objets met aussi à disposition de nombreuses informations, conseils et outils sur la réparation et l’indice de réparabilité. Une nouvelle rubrique dédiée à l’indice de réparabilité a été ajoutée, avec notamment un widget développé par Spareka. Celui-ci recense les notes d’un grand nombre d’appareils et  permet ainsi la comparaison entre modèles, entre marques.

Ces fonctionnalités permettent d’éclairer les citoyens dans leurs choix en faveur d’une consommation plus responsable et de les aider à réparer leurs objets.

Enfin, un kit d’outils à l’attention des professionnels est téléchargeable sur le site pour promouvoir l’indice de réparabilité auprès de leurs clients.

Consulter le communiqué de presse