Mesures de soutien et engagements des fournisseurs

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et les fournisseurs d’énergie et leurs fédérations, se sont réunis pour soutenir les entreprises consommatrices d’énergie.

Plusieurs mesures ont, à l’issue de cette réunion, été annoncées :

  • l’extension en 2023 et la simplification à venir des aides au paiement des factures d’électricité et de gaz pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie ;
  • la mise en place d’une garantie de l’État pour réduire le risque de défaut de l’entreprise cliente d’un fournisseur ;
  • la publication à venir par la commission de régulation de l’énergie (CRE) d’un prix de référence de l’électricité pour plusieurs profils de consommateurs professionnels.

Une Charte a également été signée par de nombreux fournisseurs, comprenant 25 engagements pour aider les consommateurs à faire face à la crise énergétique.

 Lien vers le communiqué de presse : 5/10/2022 – Conclusions de la réunion avec les fournisseurs d’énergie – Presse – Ministère des Finances (economie.gouv.fr)