Participation de la FICIME aux Assises sur la prévention du Risque Incendie dans les filières DEEE et P&A
La FICIME a participé fin mai à la deuxième édition des Assises « Prévention du Risque Incendie dans les filières des équipements électriques et électroniques (DEEE) ». A l’initiative des quatre éco-organismes Ecologic, Ecosystem, Corepile et Screlec, cet événement a rassemblé durant une journée les acteurs impliqués dans la chaine de valeur de ces produits autour de la problématique du risque incendie liée aux batteries, en particulier lithium-ion.

La question du traitement de ce risque prend en effet une importance croissante à mesure que cette technologie connait une adoption croissante tant en termes de quantités mises sur le marché que de cas d’usage. Les fabricants, importateurs, distributeurs, collecteurs et recycleurs sont confrontés à ce risque et ont ainsi pu échanger sur les solutions envisagées à chacune de ces étapes et mettre en avant les meilleurs retours d’expérience, allant de l’éco-conception à l’installation de mesures de prévention incendie dans les sites de traitement.

Lors de ces Assises, les éco-organismes ont présenté les outils déjà mis à disposition pour prévenir les risques. La question de la facilité d’extractabilité des batteries sur les équipements électriques ou électroniques portée par la réglementation européenne ou encore l’établissement d’un « passeport batterie » ont été largement évoqué. Ces sujets portés dans la cadre du règlement européen batterie dont la publication est attendue dans les prochains mois sont suivis au sein du département environnement et économie circulaire de la FICIME.