Les nouveaux defis de la douane soulignes lors d’un colloque du MEDEF

La FICIME a participé au colloque organisé par le MEDEF intitulé « La douane et les entreprises : nouveaux défis dans un monde en mutation » le 16 décembre dernier. Dans un contexte mondial en pleine évolution, ce colloque a été l’occasion d’explorer les enjeux auxquels la douane et les entreprises sont confrontées. Monsieur Florian Colas, Directeur général des douanes et des droits indirects a rappelé en ouverture l’importance de l’utilisation de l’arme douanière à des fins de souveraineté économique. Il a cité les deux piliers de la Douane pour 2025 : l’accompagnement des entreprises grâce à des procédures fluides et des délais de dédouanement rationalisés et la lutte contre la prédation économique.
La lumière a ensuite été mise sur l’importance de la coopération entre les institutions douanières et les entreprises pour relever les défis de compétitivité, de sécurité, et de conformité aux réglementations européennes autour de deux tables rondes.
- Une première table ronde a traité des sanctions internationales et de leurs impacts sur les entreprises au cours de laquelle ont été abordées les questions de conformité aux sanctions, les risques de contournement des sanctions par des pays tiers, et l’impact des régulations internationales sur les opérations commerciales des entreprises.
- Une deuxième table ronde sur les nouvelles réglementations douanières et enjeux pour les entreprises a porté sur l’impact des nouvelles régulations non douanières telles que le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) et la réglementation sur la déforestation, et leur mise en œuvre par la douane.