Importateurs de moteurs essence, diesel et gaz du marche francais

Activité

Black and White photo of a High Performance Car Enginesee also:

Un partenaire toutes catégories

Le SIMOTHERM rassemble la majorité des grands constructeurs mondiaux de moteurs thermiques.

Qu’ils soient agriculteurs, transporteurs, entrepreneurs de travaux ou de services, marins, bâtisseurs, chercheurs, mécaniciens ou simples particuliers, tous utilisent une même source d’énergie : le moteur thermique. Et, dans la majorité des cas, ce moteur est issu des chaînes de production de l’une des entreprises représentées au SIMOTHERM.

MOT DU PRESIDENT – M. Uwe JANSEN OLLIGES

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté de devenir le Président du Simotherm et poursuivre la route tracée par mes prédécesseurs. Le Simotherm regroupe les importateurs de moteurs essence, diesel et gaz du marché français. Notre syndicat a pour objectif de mettre à la disposition de ses membres une information constamment mise à jour sur l'activité économique et industrielle du secteur mais aussi sur les normes et réglementations. Le syndicat a également pour mission de contribuer activement à l’amélioration de l’image de notre industrie, de produire des statistiques de vente de moteurs fiables et exploitables par ses adhérents ainsi que par les autres organisations du secteur.

Nos adhérents, qui mettent à disposition sur le marché des produits à la pointe de la technologie, sont également mis à contribution pour le développement et l’application de nouvelles normes. C’est au travers des différentes commissions techniques qu’ils peuvent suivre et anticiper les besoins actuels et futurs du marché, et préconiser des solutions adaptées. Bon nombre de nos adhérents exposent sur des salons internationaux, tels que INTERMAT pour présenter leurs dernières innovations qui répondent aux dernières normes environnementales en vigueur avec à l’horizon 2019 l’application de la phase V.

Le Simotherm est le Syndicat International des Industries et du Commerce du Moteur Thermique et de ses applications. C’est sur ce dernier segment des applications que je souhaite maintenant développer le syndicat, en accompagnant dès l’année 2018 nos adhérents fabricants également des groupes électrogènes. Avec les services de la Ficime, nous les accompagnerons dans la mise en place de la filière collective ou individuelle de recyclage des matériels usagés, suite à l’intégration au 1er janvier 2018 des groupes électrogènes dans le champ d’application de la réglementation DEEE.

Cette première action sera suivie par la création, au sein du Simotherm, d’une commission « Groupes électrogènes » petites et moyennes puissances ayant pour mission de fédérer les industriels du secteur.

Enfin, nous entamerons une réflexion sur l’avenir des moteurs thermiques, face aux nouvelles opportunités qui s’offrent à notre secteur par le développement des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle. Ces mutations ou ruptures technologiques vont nécessiter plus que jamais un suivi et une adaptation constants de nos entreprises.

Représentativité

Les adhérents du SIMOTHERM contribuent à l’économie Française à hauteur de 1.5 milliards d’euros    (dont 50% à l’export) en mettant sur le marché 300.000 moteurs représentant 70% du volume total.

Le champ d’application des moteurs est multiple. Quel que soit l’univers industriel ou grand public nécessitant la mise en application d’un moteur thermique essence ou diesel, tous peuvent trouver dans l’une des entreprises adhérentes, le moteur qui leur convient. Du plus petit moteur, de moins de 3kW au plus gros de 40.000 kW.

GROUPE DE TRAVAIL – LES ACTIONS DU SIMOTHERM

Commission statistiques :

La Commission Statistiques se réunit une fois par an pour valider les statistiques de ses adhérents, estimer le marché global et analyser les statistiques douanières. La commission a également la mission de mette à jour et valider les grilles de déclaration grandes, moyennes et petites puissances.

Qualigen :

Au travers d’une charte sécurité et qualité, les constructeurs de moteurs thermiques et de groupes électrogènes affiliés au SIMOTHERM et au GIGREL s’engagent à promouvoir le haut niveau de qualité des produits proposés et à favoriser les conditions permettant aux consommateurs d’exercer leur choix de façon avertie. Cette charte est basée sur le respect des réglementations en vigueur et des normalisations existantes, communément appelées « règles de l’art », en France et en Europe.

BUREAU DU SYNDICAT ET CONTACTS

Président :
Uwe JANSEN OLLIGES – HONDA MOTOR EUROPE

Vice-Président :
Rainer WISSMANNS – CUMMINS France

Membres du bureau :
Bruno LAUBIN – BRIGGS & STRATTON France
Andreas REITER – DEUTZ France SA
Philippe RIVOALLAN – ENERIA
Fouad TAGHZOUTI – WORMS ENTREPRISES

Secrétaire général :
Pascal PETIT-JEAN : tel : 01.44.69.40.79 – port : 06.70.74.59.17 – email : petit-jean@ficime.fr