Syndicat des Entreprises Internationales de Negoce en Electronique Professionnelle

Activité

 

Le Syndicat des Entreprises Internationales de Négoce en Electronique Professionnelle (SEINEP) affilié à la FICIME, crée en 1984, regroupe des sociétés commercialisant des produits de haute technologie –importateurs ou filiales françaises de groupes étrangers- dans les domaines suivants :

  • équipements audio et vidéo professionnels et broadcast
  • sécurité et sûreté, incluant la vidéosurveillance
  • appareils de diagnostic médical
  • instrumentation et mesure électronique
  • composants électroniques actifs et passifs

LES MISSIONS DU SEINEP – 4 priorités sont au cœur de l’action du syndicat :

  • Animer et promouvoir les filières de l’électronique professionnelle représentées par le syndicat, grâce à l’organisation de commissions spécialisées et de rencontres de secteur ;
  • Défendre les intérêts de ses adhérents vis-à-vis des pouvoirs publics par des actions de lobbying ciblées et la participation à des groupes de travail ministériels ;
  • Favoriser l’échange d’informations sectorielles, dans le respect de la déontologie des organisations professionnelles.
  • Informer ses adhérents sur les actualités de leur secteur (techniques, réglementaires, douanières, fiscales), afin qu’ils puissent toujours disposer de la bonne information au bon moment ;

C’est dans ce contexte que le SEINEP entretient des relations de proximité avec les interlocuteurs institutionnels suivants : les pouvoirs publics, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).

Le mot de la Présidente - Mme Evangéline PIROT

Adhérer au SEINEP, c’est intégrer un Syndicat et une Fédération, La FICIME, uniques dans l’univers des syndicats et fédérations professionnels. Uniques par leur histoire autant que par l’offre complète proposée à leurs adhérents et la diversité des métiers représentés, dans le respect des spécificités de chacun. Adhérer au SEINEP c’est accéder à une équipe de professionnels compétents dans chacun de leur domaine respectif, c’est accéder à une Fédération forte, influente, à l’écoute qui prendra à bras le corps les sujets de préoccupation de ses adhérents et mettra en œuvre les moyens pour apporter les solutions adéquates. L’actualité récente qui met à rude épreuve chacune de nos entreprises a permis de mettre en exergue l’importance du rôle du syndicat professionnel et de sa Fédération.

En 2020, le SEINEP renouvelle la totalité de son bureau et dans une nouvelle dynamique se veut :

Un syndicat moderne, héritier d’une histoire en France et l’international
Le SEINEP s’inscrit durablement dans le paysage des organisations professionnelles, grâce aux liens historiques tissés avec les pouvoirs publics, décideurs politiques et organisations représentatives (Synpase, FICAM, Prodiss, SNITEM…).
Fondé en 1984, il a su évoluer pour s’adapter aux changements des contextes économique, technique et réglementaire.
Nous répondons aujourd’hui au besoin de nos adhérents d’une représentation forte auprès des instances nationales et européennes.

Le représentant de l’électronique professionnelle dans sa diversité et l’unité
Les adhérents du SEINEP- entreprises internationales comme PME françaises- couvrent l’ensemble des activités de l’électronique professionnelle : audiovisuel et matériel scénique / évènementiel, médical, IT, métrologie… Notre syndicat est un lieu privilégié d’échanges entre professionnels sur des problématiques communes de gestion de l’activité, dans le respect de la loi et de la déontologie (Impact économique et opérationnel de la crise Covid-19, RGPD, attractivité des métiers…).
Depuis 2020, nous regroupons 2 pôles métiers principaux qui nous permettent de répondre aux problématiques spécifiques des métiers. L’Alliance APASE regroupe les distributeurs et fabricants de matériel audiovisuel. Le pôle médical adresse les sujets spécifiques des acteurs de l’électronique de santé.

Le porte d’accès à un soutien opérationnel et des actions de valorisation des activités
Grâce à l’appui des services de la FICIME, nous apportons un accompagnement opérationnel complet. Droit Social, règles juridiques, droit fiscal, réglementation environnementale, évolution des normes, hygiène et sécurité sont autant de domaines d’expertise essentiels à l’activité sur lesquels nous apportons un soutien personnalisé à nos adhérents.
Les actions en affaires publiques menées par le syndicat complètent cet accompagnement opérationnel. Nous fédérons et portons ainsi la voix de nos adhérents auprès de l’ensemble de nos écosystèmes.

Nous continuerons de cultiver le caractère unique du SEINEP qui fait son attractivité, comme la clé de son succès, dans la défense des intérêts de ses adhérents.

GROUPES DE TRAVAIL – LES ACTIONS DU SEINEP

  • Groupe de travail intersyndical PMSE (Program Making and Special Events)
    réunit autour du SEINEP de nombreux syndicats représentatifs d’utilisateurs professionnels d’équipements de production audiovisuelle sans fil, tels le HD Forum, la FICAM, le Synpase, le Prodiss -en France- et l’APWPT au niveau Européen. L’objectif est l’élaboration de stratégies et actions pour la défense des fréquences utilisées par les PMSE au niveau national et international.
  • Board Meetings APWPT : le SEINEP est membre du Board de l’association européenne APWPT et, à ce titre, participe mensuellement aux réunions organisées au niveau européen.
  • Lobbying au côté de l’ANFR, l’ARCEP, la DGE, le HD Forum et la DGMIC, en particulier pour la réaffectation de la bande 700 MHz qui impacte les acteurs de la production audiovisuelle sans fil
    Réallocation bande 700 MHz – livre blanc
    PMSE and the loss of the 700 MHz band
  • Lobbying – Ré allocation des fréquences radioélectriques et impacts sur les caractéristiques et l’utilisation des produits sans fil destinés à la production audiovisuelle.
  • Création de l’Alliance APASE en juillet 2020, Pôles métier au sein du SEINEP l’Alliance a été créé, dans le contexte difficile de la crise Covid-19, pour répondre au besoin de structuration de l’ensemble des Fabricants et Distributeurs de matériel audiovisuel, Scénique qui ensemble ont pu porter des propositions auprès des Ministres compétents. https://www.alliance-apase.org

Réponse SEINEP à consultation publique ANFR – plan stratégique fréquences
Dispositif d’aide aux PMSE – ANFR
SEINEP – comments on RSPG opinion on a long-term strategy for PMSE – Sept. 2017

BUREAU DU SYNDICAT ET CONTACTS

Présidente :
Evangeline PIROT, AUDIO TECHNICA

Vice-Président en charge du pôle audiovisuel :
Arnaud LESCHEMELLE, CSI Audiovisuel

Vice-Président en charge du pôle médical :
François VORMS, Canon Medical Systems France SAS

Administrateur :
Alain RICHER, D&B Audiotechnik France

Secrétaire Générale :
Ligne Directe : 01 44 69 40 77