Syndicat des Entreprises Internationales de Negoce en Electronique Professionnelle

Activité

 

Le Syndicat des Entreprises Internationales de Négoce en Electronique Professionnelle (SEINEP) affilié à la FICIME, crée en 1984, regroupe des sociétés commercialisant des produits de haute technologie –importateurs ou filiales françaises de groupes étrangers- dans les domaines suivants :

  • équipements audio et vidéo professionnels et broadcast
  • sécurité et sûreté, incluant la vidéosurveillance
  • appareils de diagnostic médical
  • instrumentation et mesure électronique
  • composants électroniques actifs et passifs

 

LES MISSIONS DU SEINEP – 4 priorités sont au cœur de l’action du syndicat :

  • Animer et promouvoir les filières de l’électronique professionnelle représentées par le syndicat, grâce à l’organisation de commissions spécialisées et de rencontres de secteur ;
  • Défendre les intérêts de ses adhérents vis-à-vis des pouvoirs publics par des actions de lobbying ciblées et la participation à des groupes de travail ministériels ;
  • Favoriser l’échange d’informations sectorielles, dans le respect de la déontologie des organisations professionnelles.
  • Informer ses adhérents sur les actualités de leur secteur (techniques, réglementaires, douanières, fiscales), afin qu’ils puissent toujours disposer de la bonne information au bon moment ;

C’est dans ce contexte que le SEINEP entretient des relations de proximité avec les interlocuteurs institutionnels suivants : les pouvoirs publics, le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel).

Le mot du Président - M. André ZAGURY

André ZAGURY

Plusieurs secteurs d’activité
Le secteur de l’électronique professionnelle regroupe plusieurs domaines d’activité, allant des composants, aux sous-ensembles, aux produits finis en passant par le négoce.
Le SEINEP, qui regroupe beaucoup d’acteurs-clés de l’électronique professionnelle, a développé une expertise pour aider chacun de ses adhérents à appréhender les enjeux économiques de son activité et à se développer sur le territoire français.

Un environnement réglementaire qui évolue
Aujourd’hui, dans les tous les domaines - aussi bien dans l’audio-visuel que dans le médical, l’IT ou les instruments de mesure- les réglementations évoluent vite.
Dans ce contexte économique et réglementaire changeant, notre volonté est d’informer nos adhérents de manière très complète et de les accompagner au quotidien dans la prise en compte des spécificités et contraintes de leur activité.

Des actions de lobbying ciblées
Notre mission est également de fédérer la profession et d’en être le porte-parole auprès des pouvoirs publics et des instances européennes.
Nous avons déjà obtenu des résultats concrets en établissant avec les régulateurs et les agences gouvernementales un dialogue constructif sur l’allocation des radiofréquences aux appareils audio et vidéo sans fil utilisés pour les productions cinématographiques et télévisuelles.

Nous allons continuer à défendre les intérêts de nos adhérents dans tous les domaines qui sont importants pour leur activité et qui appellent une action ciblée de la part du SEINEP.

GROUPES DE TRAVAIL – LES ACTIONS DU SEINEP

  • Groupe de travail intersyndical PMSE (Program Making and Special Events)
    réunit autour du SEINEP de nombreux syndicats représentatifs d’utilisateurs professionnels d’équipements de production audiovisuelle sans fil, tels le HD Forum, la FICAM, le Synpase, le Prodiss -en France- et l’APWPT au niveau Européen. L’objectif est l’élaboration de stratégies et actions pour la défense des fréquences utilisées par les PMSE au niveau national et international.
  • Board Meetings APWPT : le SEINEP est membre du Board de l’association européenne APWPT et, à ce titre, participe mensuellement aux réunions organisées au niveau européen.
  • Lobbying au côté de l’ANFR, l’ARCEP, la DGE, le HD Forum et la DGMIC, en particulier pour la réaffectation de la bande 700 MHz qui impacte les acteurs de la production audiovisuelle sans fil
    Réallocation bande 700 MHz – livre blanc
    PMSE and the loss of the 700 MHz band
  • Lobbying – Ré allocation des fréquences radioélectriques et impacts sur les caractéristiques et l’utilisation des produits sans fil destinés à la production audiovisuelle.

Réponse SEINEP à consultation publique ANFR – plan stratégique fréquences
Dispositif d’aide aux PMSE – ANFR
SEINEP – comments on RSPG opinion on a long-term strategy for PMSE – Sept. 2017

BUREAU DU SYNDICAT ET CONTACTS

Président d’Honneur :
Bruno BERTRAND

Président :
André ZAGURY

Vice-Présidents :
Evangeline PIROT, AUDIO TECHNICA
Alain RICHER, SENNHEISER

Secrétaire Générale :
Stella MORABITO
Ligne Directe : 01 44 69 40 77
Portable : 06 70 74 59 16
E-mail : morabito@ficime.fr