Syndicat des Entreprises de Commerce International de Materiels d’Emballage, Process, Marquage, et Controle.

Activité

Four Medicine Bottles Being Filled By A Machine.

Le SECIMEP est le Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle.

Il est présidé par Christophe MOULIN, Président de MARKEM-IMAJE SAS, et réunit aujourd’hui une bonne quarantaine d’entreprises comptant parmi les plus grands noms du secteur dans les domaines industriel, pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire.

Elles totalisent à elles seules un chiffre d’affaires annuel supérieur à 350 millions d’euros et plus de 160 marques internationales vendues sur le territoire Français et à l’export.

Ces entreprises sont présentes sur les phases de process comme sur le conditionnement primaire et secondaire des produits, jusqu’à l’encaissage et la palettisation ; et proposent également des matériels d’impression, de traçabilité, de marquage, de pesage, des détecteurs de métaux , des détecteurs à Rayons X , équipements de contrôle …

 

Les missions du SECIMEP :

  • FEDERER la profession des fournisseurs des machines d’emballage, de process, de marquage & traçabilité et de contrôle ;
  • INFORMER la profession pour la préparer aux évolutions réglementaires ;
  • PROPOSER des outils d’observation du marché ;
  • FORMER cadres et techniciens pour qu’ils soient à la pointe des pratiques en matière de productivité et de sécurité ;
  • OFFRIR une assistance en droit social et convention collective, juridique & fiscale, technique, hygiène et sécurité, statistiques, règlementation environnementale ainsi qu’en matière de commerce international;
  • DÉFENDRE les intérêts de ses adhérents au sein des instances nationales et internationales ainsi qu’auprès de nos partenaires presse et salons.

Le SECIMEP est affilié à la FICIME, Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique, ce qui permet aux adhérents d’être accompagnés, informés au quotidien et directement par les services de la FICIME, et ainsi, leur permettre de gagner du temps et de se consacrer totalement à leurs clients !

Mot du président - M. Christophe MOULIN

Christophe MOULIN

Bonjour à toutes et à tous,

Si c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai rejoint le SECIMEP lorsque mon parcours professionnel m’a conduit dans le monde des métiers du Process, de l’Emballage, du Marquage et du Contrôle, c’est avec encore plus de plaisir que j’ai accepté d’en devenir le Président, plaisir de poursuivre la route tracée par mes prédécesseurs.

En tout premier lieu, je ne considère cette mission qu’à travers une aventure collective, qui donne tout son sens à un syndicat professionnel. C’est le point fort du SECIMEP, que de rassembler des adhérents avec une très forte implication, entrainant des échanges toujours aussi nourris de la même passion pour nos métiers. Et si une de nos missions est la création de valeur au sein de notre filière, alors je suis fier de pouvoir y contribuer en animant nos rencontres toutes empreintes d’un formidable dynamisme, et toujours très conviviales !

Le SECIMEP, fort de son poids économique et de la forte représentativité de la filière, permet de renforcer les partenariats avec les organisateurs d’événements professionnels, propose des liens avec la presse spécialisée, mais se nourrit également des richesses de l’ensemble des adhérents pour mieux comprendre l’évolution de nos marchés, le tout à travers une charte éthique qui est le socle de nos échanges.

Pour grandir, nous poursuivrons tout cela en 2018, en le renforçant par la création d’un tout nouveau site internet, fruit d’un travail collaboratif, qui s’inscrit dans le programme de développement de notre visibilité. En complément, nous travaillons d’ores et déjà à quelques animations clefs que nous vous dévoilerons tout au long de l’année, sans oublier le site Focus Emballage, dédié à la promotion de nos solutions et expertises métiers, pour lequel je vous invite à faire partie du nombre croissant de visiteurs! (www.focusemballage.com)

Je n’oublie pas une projection sur l’avenir, au cœur de nos axes de développement. Il est bien sûr capital de travailler sur l’attractivité de notre filière et des nombreux métiers qui la composent. Intégrer des jeunes, faire naitre des vocations, participer à l’évolution des carrières, compléter les compétences : c’est clairement le challenge que nous devons relever si nous voulons continuer à grandir demain, et le SECIMEP s’y engagera.

Enfin, je ne peux finir sans parler de notre affiliation à la FICIME (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique), qui nous donne à tous un accès riche d’expertises dans la gestion quotidienne de nos entreprises, et ce quel qu’en soit la taille.

Vous l’avez compris, le SECIMEP rassemble des femmes et des hommes à la tête d’entreprises dynamiques, composant un groupe ouvert sur le monde extérieur : vos expériences, vos expertises sont les bienvenues pour enrichir le collectif du SECIMEP, nous vous accueillerons avec beaucoup de plaisir.

Le SECIMEP, un bel endroit pour grandir ensemble !

Représentativité

Les adhérents du SECIMEP représente un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros en 2016 en France, répartit sur les ventes de machines de process (fabrication du produit), de conditionnement et d’emballage primaire, secondaire et fin de ligne, du matériels de marquage, étiquetage, traçabilité et impression, ainsi que, sur les équipements de contrôle des produits sur la chaîne de production.

Groupe de travail - Les actions du SECIMEP

  • Le Groupe Marquage du SECIMEP, qui représente 80% de l’activité en France, réalise avec le concours du service statistiques de la FICIME, un observatoire sur les différentes technologies du marquage industriel, auquel participent les entreprises du groupe Marquage, Étiquetage, Impression et traçabilité. Les technologies mesurées sont le jet dévié petit caractère (CIJ), le jet d’encre grand caractère (DOD + Piezo), le laser (Co² + fibre + YAG), le transfert thermique (TTO), le jet d’encre thermique (TIJ) et systèmes à cartouches, l’impression dépose d’étiquettes.
  • Les partenariats avec les salons professionnels constituent de vrais avantages financiers pour les adhérents.
  • Les actions de communication sont réalisées tout au long de l’année, en fonction des événements (des conférences sur sujets d’actualité, des plaquettes de mise en avant des entreprises sur un salon, des communiqués de presse…).

Bureau du Syndicat et Contacts

Président :
Christophe MOULIN – MARKEM IMAJE

Vice-Président :
Eric ARIZZI – CAM France

Vice-Présidente :                                                                                                                                                                                                                                                     Véronique BEAURAIN – BEAURAIN MS

Trésorier :
Peter MORTENSEN – ISHIDA

Membres :
Yann GORRITY – DOMINO
Catherine MATT – FISCHBEIN                                                                                                                                                                                                                                          Peter MORTENSEN – ISHIDA                                                                                                                                                                                                                                    Michaël MULLER – ALPMA
Marco ZUCCHINI – MARCHESINI

Secrétaire Générale :
Armelle PHILIPPART

Ligne Directe : 01 44 69 40 72
Portable : 06 74 81 55 98
E-mail : philippart@ficime.fr