Syndicat des Entreprises de Commerce International de Materiels d’Emballage, Process, Marquage, et Controle.

Activité

Four Medicine Bottles Being Filled By A Machine.

Le SECIMEP est le Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle.

Il est présidé par Norbert HATE, directeur général Product Inspection de METTLER TOLEDO, et réunit aujourd’hui une bonne quarantaine d’entreprises comptant parmi les plus grands noms du secteur dans les secteurs industriel, pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire.

Elles totalisent à elles seules un chiffre d’affaires annuel supérieur à 350 millions d’euros et plus de 160 marques internationales vendues sur le territoire Français et à l’export.

Ces entreprises sont présentes sur les phases de process comme sur le conditionnement primaire et secondaire des produits, jusqu’à l’encaissage et la palettisation ; et proposent également des matériels d’impression, de traçabilité, de marquage, de pesage, des détecteurs de métaux , des détecteurs à Rayons X , équipements de contrôle …

 

Les missions du SECIMEP :

  • FEDERER la profession des fournisseurs des machines d’emballage, de process, de marquage & traçabilité et de contrôle ;
  • INFORMER la profession pour la préparer aux évolutions réglementaires ;
  • PROPOSER des outils d’observation du marché ;
  • FORMER cadres et techniciens pour qu’ils soient à la pointe des pratiques en matière de productivité et de sécurité ;
  • OFFRIR une assistance en droit social et convention collective, juridique & fiscale, technique, hygiène et sécurité, statistiques, règlementation environnementale ainsi qu’en matière de commerce international;
  • DÉFENDRE les intérêts de ses adhérents au sein des instances nationales et internationales ainsi qu’auprès de nos partenaires presse et salons.

Le SECIMEP est affilié à la FICIME, Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique, ce qui permet aux adhérents d’être accompagnés, informés au quotidien et directement par les services de la FICIME, et ainsi, leur permettre de gagner du temps et de se consacrer totalement à leurs clients !

Mot du président - M. Norbert HATE

Norbert Haté, Président du SECIMEP

Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque j'ai rejoint le SECIMEP en 2011, j'ai pris immédiatement conscience de l'utilité de partager et de confronter les expériences avec des professionnels travaillant dans le même secteur d’activité, de même le sentiment d'appartenir à un collectif dynamique et sympathique a été un élément clé de mon adhésion. A la tête du SECIMEP, je garde en ligne de mire ce qui nous rassemble et ce qui nous rend plus forts avec pour 2017 des objectifs toujours plus ambitieux.

Notre objectif principal sera de poursuivre le partage des problématiques communes, de contribuer activement aux décisions qui engagent notre profession, et enfin de continuer le développement de partenariats avec les organisations de production d’événements, et bien entendu la presse professionnelle.

Notre deuxième objectif est de continuer à accroître notre visibilité en s'appuyant sur une véritable stratégie digitale qui passera, par la création à très court terme d'un site dédié SECIMEP.
En outre, cette visibilité sera renforcée grâce au nouveau site web de Focus Emballage, une structure dédiée qui est devenue un lieu incontournable où s'expriment les professionnels des machines d'Emballage, de Process, de Marquage et de Contrôle.

Il devient pour les industriels un réel outil d'aide à la décision, grâce à son puissant moteur de recherche et la publication fréquente de livres blancs et d'actualités touchant principalement les secteurs : agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Nous maintiendrons nos réunions sectorielles régulières dans une ambiance conviviale, avec comme principe incontournable le respect de notre charte d'éthique dont nous sommes tous les garants. Sans oublier notre affiliation à la FICIME (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique) qui permet à notre syndicat d’envisager ensemble ces développements, et de bénéficier de l’éclairage pertinent de ses experts sur l'évolution des réglementations, sur la conjoncture, dans le but de simplifier la vie et faire gagner du temps à tous les adhérents.

J'invite tous les professionnels désireux de rejoindre notre dynamique à nous contacter

Représentativité

Les adhérents du SECIMEP représente un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros en 2015 en France, répartit sur les ventes de machines de process (fabrication du produit), de conditionnement et d’emballage primaire, secondaire et fin de ligne, du matériels de marquage, traçabilité, et impression, ainsi que, sur les équipements de contrôle des produits sur la chaîne de production.

Groupe de travail - Les actions du SECIMEP

  • Le Groupe Marquage du SECIMEP, qui représente 80% de l’activité en France, réalise avec le concours du service statistiques de la FICIME, un observatoire sur les différentes technologies du marquage industriel, auquel participent les entreprises du groupe Marquage, Impression et traçabilité.

Les technologies mesurées sont le jet dévié petit caractère (CIJ), le jet d’encre grand caractère (DOD + Piezo), le laser (Co² + fibre + YAG), le transfert thermique (TTO), le jet d’encre thermique (TIJ) et systèmes à cartouches, l’impression dépose d’étiquettes.

  • Les partenariats avec les salons professionnels constituent de vrais avantages financiers pour les adhérents.
  • Les actions de communication sont réalisées tout au long de l’année, en fonction des événements (des conférences sur sujets d’actualité, des plaquettes de mise en avant des entreprises sur un salon, des communiqués de presse…).

Bureau du Syndicat et Contacts

Président :
Norbert HATE – METTLER TOLEDO

Vice Président :
Véronique BEAURAIN – BEAURAIN MS
Yann GORRITY – DOMINO

Président d’honneur :
Eric ARIZZI – CAM France

Trésorier :
Michel BOULLENGER – DANSENSOR

Membres :
Thierry ROY – FRANCO PACK
Jean-Louis VAILLANT – ILAPAK
Peter MORTENSEN – ISHIDA
Norbert HATE – METTLER TOLEDO
Florence LE MASLE – URSCHEL

Secrétaire Générale :
Armelle PHILIPPART

Ligne Directe : 01 44 69 40 72
Portable : 06 74 81 55 98
E-mail : philippart@ficime.fr