GNR

L’avantage fiscal pour le GNR a été prolongé jusqu’au 1er juillet 2022 pour les engins mobiles non routiers.

Les pouvoirs publics ont récemment annoncé le maintien de l’avantage fiscal du gazole non-routier (GNR) jusqu’au 1er janvier 2023. Celui-ci était censé être supprimé le 1er juillet prochain, d’après la loi de finances rectificative du 30 juillet 2020. Or, le Projet de Loi de Finance Rectificative (PLFR) a décidé d’avancer cette nouvelle échéance de 6 mois.

L’augmentation de fiscalité du GNR pour les engins de construction aura finalement lieu au 1er juillet 2022. Une décision suivie par de nombreuses entreprises adhérentes de la FICIME.

Le Gouvernement accepte de repousser la hausse de la fiscalité qui touche les engins mobiles non routiers essentiellement utilisés dans le secteur du BTP. « Le contexte de crise économique fragilise l’ensemble des acteurs » et « il n’est pas opportun de maintenir à échéance prévue cette réforme », avaient expliqué à l’AFP (Agence France Presse) des représentants des ministères de l’Économie et de la Transition écologique. Ceux-ci avaient également mis en avant les tensions sur les prix des matières premières qui pénalisent les entreprises.

Désormais, nous attendons le vote final du PLFR qui entérinera la date définitive du report de la fiscalité du GNR pour les engins.