formations aux habilitations électriques

La Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique (FICIME) s’est associée aux experts de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) afin de déterminer les habilitations électriques adaptées et sélectionner les formations adéquates pour chaque situation.

En effet, en réunissant les membres de sa Commission Technique, la FICIME est arrivée au constat que le contenu des formations proposées pour les habilitations électriques ne sont pas toujours adaptées aux besoins des techniciens, tant dans leur durée que dans leur contenu. Ceci peut induire des coûts supplémentaires et une démotivation des collaborateurs.

Deux sessions en visioconférence ont ainsi été proposées aux membres de la Commission Technique. Ils ont pu exposer leurs problématiques d’entreprise et définir leur besoin précis, tenant compte des missions spécifiques des techniciens, des matériels et des technologies rencontrées, et enfin de leurs caractéristiques électriques.

Ces sessions ont permis d’aboutir à une FAQ sur le choix des habilitations et des formations, ainsi que des conseils adaptés.