pole emploi

La DARES et Pôle emploi ont publié l’étude mensuelle sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en mai 2020.

  • Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (c’est-à-dire ceux qui n’ont pas du tout travaillé dans le mois) a fortement baissé de 149 900 par rapport à avril (– 3,3%).
  • Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A se maintient toutefois à un niveau très élevé (4 425 600) en France (hors Mayotte).
  • Le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B et C (c’est à dire incluant les personnes qui travaillent tout en étant inscrits à Pôle emploi) augmente de 61 000 personnes, mais à un rythme moindre qu’en avril (+ 209 300), ce qui s’explique par le fait que de nombreux demandeurs d’emploi sont passés de la catégorie A aux catégories B et C.

Ces chiffres sont le signe d’un redémarrage progressif de l’activité, mais la situation reste difficile.

Le déconfinement a mené mécaniquement à une reprise de l’emploi dans un certain nombre de secteurs comme le BTP, les commerces, les services à la personne, le transport et la logistique.

L’enjeu est désormais d’accompagner et d’amplifier cette reprise de l’activité, tout en continuant à protéger les entreprises et les travailleurs les plus fragiles.