FICIME DEEE

Attendu depuis fin avril, le projet de cahier des charges sur la filière DEEE (déchets d’équipement électriques et électroniques) ménagers et professionnels a été diffusé pour concertation aux parties prenantes le 25 mai dernier.

Ce projet contenait également le cahier des charges pour les systèmes individuels DEEE.

À l’issue de la période de concertation qui s’est clôturée le 15 juin dernier, la FICIME a fait valoir de nombreuses observations.

Ce projet suscite, en effet, beaucoup d’interrogations et de confusion du fait de son absence de lisibilité due aux superpositions de textes de référence :

  • modifications du code de l’environnement apportées dans le cadre de la loi AGEC,
  • ou encore le décret réformant les filières à responsabilité élargie du producteur qui ont précédé le projet de cahier des charges, mais ne l’a pas rendu plus lisible.

Par ailleurs, la FICIME a attiré l’attention de la direction générale de la prévention des risques (DGPR) sur les différentes mesures, tels les objectifs de collecte ou les modulations qui apparaissent comme une sur-transposition des dispositions européennes en la matière.

Enfin, la FICIME a à nouveau pointer le fait que le calendrier, imposé aux éco-organismes et aux entreprises en système individuel, est trop court pour se préparer à l’échéance du 1er janvier 2022.

Le cahier des charges définitif est attendu pour avant l’été.