Depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat a mis en place de nombreuses mesures pour soutenir les entreprises les plus en difficultés, notamment par rapport aux salaires et charges sociales qu’elles sont tenues de verser.

L’un des secteurs identifiés par l’Etat comme particulièrement touché est réuni au sein de l’APESA (Alliance des Professionnels de l’Événement, du Spectacle et de l’Audiovisuel), dont les activités ont ainsi pu, suite à l’intervention de la FICIME, être reconnues comme faisant partie de la liste S1 concernant le fond de solidarité.

Cette reconnaissance ouvre l’accès à des mesures de soutien en constante évolution, compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire. Il est ainsi parfois difficile de s’y retrouver.

Lors d’une réunion avec ces acteurs, le Département Affaires Sociales de la FICIME a fait le point à date de toutes les mesures en cours pour continuer à les soutenir.

A noter que la loi de finances rectificative pour 2021, récemment publiée au Journal Officiel, reconduit certains dispositifs (aide au paiement des cotisations et contributions sociales, aides spécifiques pour les mandataires sociaux, PEPA), mais avec des conditions différentes.

La réunion a ainsi permis aux entreprises de mieux appréhender les mesures de soutien pour les mois à venir.