Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, a présenté les résultats annuels 2020 de la douane française au cours d’une visite sur le port de Caen-Ouistreham.

Une année singulière marquée par la forte réactivité des agents face à la crise sanitaire, la finalisation de plusieurs années de préparation au Brexit et de profonds chantiers de modernisation.

En 2020, la douane s’est engagée dans la lutte contre la Covid-19 en facilitant l’importation. Elle a aussi assuré le contrôle des importations d’équipements de lutte contre la pandémie, notamment plus de 4,6 milliards d’euros de masques importés.

L’action de la douane a permis de retirer du marché 11,7 millions de masques non conformes et plus de 270 000 masques contrefaits.

La douane a supervisé et contrôlé plus de 1800 vols transportant ces équipements de protection. Le travail des services douaniers a permis d’assurer l’approvisionnement de notre pays en biens essentiels de lutte contre la pandémie de façon fluide et sûre : la moitié des dossiers d’importations ont été traités en moins de 30 minutes et 90 % des dossiers en moins d’une journée.

Concernant le Brexit, le système d’information développé par la douane, la « frontière intelligente », a permis de traiter les flux tout en préservant la fluidité du passage de la frontière.

Consulter la présentation des résultats 2020 de la douane