Culture Branches

C’est à une matinée dense et passionnante que Culture branches à une nouvelle fois convié, à distance, de très nombreux  négociateurs de branches. Préparée et animée par David Giovannuzzi, Directeur des accords de branches d’AG2R LA MONDIALE et Maitre Jacques Barthélémy, avocat conseil en droit social (honoraire), cette 7ème Rencontre a tenu toutes ses promesses.

« N’oublions pas que la branche détermine l’existence d’une convention collective et non l’inverse », a rappelé Jacques Barthélémy, lançant ainsi les débats sur la place de la protection sociale complémentaire dans la définition de ce qui constitue la branche professionnelle.

Tel était l’objet de la première partie consacrée au « rôle des garanties sociales dans l’identification de la branche ».

Pierre Ramain, le nouveau Directeur général du travail, a évoqué « le glissement pour la branche d’un rôle traditionnel de prescripteur vers un rôle de prestataire de services ». Il a salué la mobilisation des branches dans la signature de nombreux accords, notamment dans le contexte de la crise sanitaire, et l’importance de l’année 2021 pour la négociation.

C’est avec plaisir que la FICIME a porté la voix de la branche de l’import-export et du commerce international.

Visionnez le replay de cette Rencontre