La FICIME a fait le point sur la transition energetique des engins lors du Congres annuel de la SIM
A l’occasion du Congrès annuel de la Société de l’Industrie Minérale (SIM) en octobre, le service technique de la FICIME était invité afin de participer à un atelier relatif aux énergies alternatives intitulé : « La transition énergétique, déjà une réalité sur le terrain ! ».
L’occasion de rappeler que les enjeux environnementaux sont à l’origine des innovations technologiques des motoristes et des constructeurs d’engins. Ainsi depuis 20 ans, les nouvelles générations de moteur thermiques se caractérisent par :
- l’importante réduction des rejets de polluants dans l’atmosphère,
- mais également par une réduction non négligeable de la consommation de carburant et donc de rejet de gaz à effet de serre.
La décarbonation des engins est également une préoccupation essentielle chez les utilisateurs, qui se sont associés aux constructeurs pour établir une trajectoire 2030-2050, notamment dans le cadre des feuilles de routes nationales de décarbonation.
Cette trajectoire prévoit une réduction de 40% des émissions de CO² du secteur des Travaux Publics d’ici 2030. Pour y parvenir, celle-ci préconise, à court terme, de favoriser les engins équipés des moteurs thermiques de dernière génération (Stage V), et les biocarburants (notamment de synthèse).
Par ailleurs, les utilisateurs peuvent compter sur l’essor des matériels électriques. Enfin à plus long terme, les innovations techniques permettront la production en volume de diesel totalement décarboné sous la forme de e-carburants à partir d’hydrogène renouvelable. Les offres des constructeurs devraient s’étoffer avec des machines compatibles avec ces nouvelles énergies.