La Commission européenne veut sanctionner Amazon concernant l’utilisation de données non publiques de vendeurs indépendants.

En effet, la Commission lui reproche de systématiquement utiliser ces données des vendeurs indépendants actifs sur sa place de marché au bénéfice de sa propre activité de vente au détail, qui est en concurrence directe avec celle de ces vendeurs tiers.

La Commission européenne rappelle qu’Amazon est à la fois une place de marché pour des vendeurs indépendants, mais a également une activité de détaillant en vendant ses propres produits en concurrence avec ces vendeurs indépendants.

Or, les conclusions préliminaires de la Commission montreraient que les données des vendeurs indépendants sont à la disposition des salariés de l’activité de vente au détail d’Amazon. Ces derniers les utilisent pour calibrer les offres de détail d’Amazon et ses décisions commerciales stratégiques au détriment des autres vendeurs de la place de marché.

Si la position de la Commission était confirmée, cette pratique serait contraire à l’article 102 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) qui interdit les abus de position dominante sur le marché.

Enfin, la Commission a également ouvert en parallèle une seconde enquête formelle sur les pratiques d’Amazon en matière de commerce électronique.