Le Premier ministre a envoyé aux partenaires sociaux la lettre de cadrage fixant les objectifs à atteindre dans le cadre de la renégociation de l’assurance chômage.

De nouvelles modalités de calcul pour le salaire journalier de référence (SJR)

Le Gouvernement souhaite que le calcul du salaire journalier de référence soit revu.

Actuellement, « il est beaucoup plus intéressant de fractionner des contrats de travail à temps plein, plutôt qu’être employé continûment à temps partiel ».

Un mécanisme pour limiter le recours aux contrats courts

La lettre ne parle pas expressément de bonus-malus sur les contrats courts. Mais, elle appelle à mettre en place un « mécanisme réellement incitatif pour responsabiliser les entreprises » à ce sujet. En ce sens, le document de cadrage demande aux partenaires sociaux de mettre en place de « nouvelles règles permettant de corriger cette situation, sans alourdir le niveau global des cotisations ».

L’incitation des branches à négocier en faveur de la qualité de l’emploi

Les partenaires sociaux sont invités à inciter les branches à accélérer les négociations. Cette accélération vise à mettre à disposition des entreprises les outils créés par les ordonnances Macron pour améliorer la qualité de l’emploi (accords type TPE/PME, évolution des règles sur les CDD, etc.).

Vers des règles différentes d’indemnisation selon le niveau de qualification ?

Le document de cadrage fait état « de fortes disparités » de taux de chômage entre les niveaux de qualification. Pour le gouvernement, les « mêmes règles d’indemnisation ne produisent pas les mêmes incitations pour tous les demandeurs d’emploi » et « ne tiennent pas compte des différences de capacité à retrouver un emploi ». Les partenaires sociaux doivent donc s’emparer de ce sujet, afin de corriger cette situation.