Syndicat francais des Grossistes en materiel Informatique

Activité

A young female warehouse worker is using a tape dispenser gun to secure a cardboard box shipment in a large distribution warehouse. She is wearing a hi vis jacket .

Le Syndicat  Français des Grossistes en matériel Informatique (SGI), crée en 1998, affilié à la FICIME, regroupe les grossistes informatiques et multimédia actifs sur les marchés IT volume et valeur.

LES MISSIONS DU SGI – 4 priorités sont au cœur de l’action du syndicat :

  • Animer et promouvoir la filière du commerce informatique de gros représentée par le syndicat, grâce à l’organisation de commissions spécialisées et de rencontres de secteur ;
  • Défendre les intérêts de ses adhérents vis-à-vis des pouvoirs publics par des actions de lobbying ciblées et la participation à des groupes de travail ministériels ;
  • Favoriser l’échange d’informations sectorielles, dans le respect de la déontologie des organisations professionnelles.
  • Informer ses adhérents sur les actualités de leur secteur (techniques, réglementaires, douanières, fiscales), afin qu’ils puissent toujours disposer de la bonne information au bon moment ;

LE MOT DU PRESIDENT - M. Laurent MITAIS

Laurent Mitais, Président de SGI

LE SGI : la volonté de représenter l’ensemble des grossistes du secteur
Bien que déjà très représentatif (69 % du marché français) notre syndicat a vocation de représenter à terme l’ensemble des acteurs français de la distribution de gros des matériels informatiques, électroniques et télécom et est ouvert à l’accueil de nouveaux adhérents, afin de continuer à renforcer sa représentativité.

Un marché de 25 milliards d’euros en 2015 toujours innovant
Le marché des grossistes informatiques, hors activités de services et de télécommunications, représente en France un volume d’affaires annuel de l’ordre de 8 milliards d’euros et 13 200 emplois directs , sur un marché global de l’informatique et de l’électronique évalué à 25 milliards d’euros pour 2015.

Un tiers de la distribution informatique et électronique en France est donc assuré par les grossistes qui commercialisent ainsi une gamme de produits extrêmement variés allant du poste de travail – et ses accessoires et consommables - aux équipements d’infrastructure des data centers, en passant par les logiciels (applicatifs et/ou d’exploitation).

L’une des caractéristiques de ce marché est l’Innovation. Notre secteur et nos adhérents font ainsi preuve d’une capacité d’adaptation permanente pour répondre aux besoins d’un marché en constante évolution.

L’accompagnement quotidien de nos adhérents
Dans ce contexte, le SGI, affilié à la FICIME, accompagne quotidiennement ses adhérents en leur fournissant une gamme de services et en assurant une mission de représentation auprès de diverses autorités de tutelle – réglementaires, environnementales, ministérielles- ainsi qu’en favorisant les échanges thématiques entre professionnels.

Le SGI exerce ses missions de lobbying tant au niveau Français qu’au niveau des institutions Européennes.

Rejoignez-nous ! Ensemble nous serons plus forts et ferons encore plus pour notre industrie !

Représentativité

Le syndicat des grossistes informatiques regroupe les principaux acteurs du secteur des grossistes IT (informatique et télécom) qui représentent aujourd’hui un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, soit une représentativité de 69 % du marché français.

GROUPES DE TRAVAIL - LES ACTIONS DU SGI

Projet : recherche et validation des déclarations de conformité des produits :
un prestataire mutualisé que chaque adhérent peut solliciter selon ses besoins sur la base de tarifs négociés par le syndicat.

Les Commissions Spécifiques SGI (3 par an)
Elles ont vocation à faire un focus précis sur des sujets majeurs pour la profession. Parmi les thèmes abordés à date : les contrats du cloud, la cybercriminalité, les impacts de la loi Hamon sur les relations commerciales, les nouvelles règles du contrôle fiscal général et la RSE.

La Copie Privée
Le SGI accompagne les adhérents dans la compréhension et l’application des barèmes, l’information des acquéreurs professionnels, les règles de facturation, le remboursement de la copie privée indûment payée.

L’environnement
Le SGI accompagne ses adhérents, en étroite collaboration avec le service environnement de la FICIME, dans le décryptage des sujets environnementaux et notamment les DEEE professionnels.

La formation
Des formations dédiées aux adhérents et avec la collaboration des experts de la FICIME : négociations commerciales et contrats, formation déclarations de conformité, formation gestes et posture, analyse comparative des conventions collectives, etc.

BUREAU DU SYNDICAT ET CONTACTS

Président :
Laurent MITAIS, ALSO

Président d’honneur :
René-Luc CAILLAUD

Vice-Présidents :
Carine BARON, AVESTA
Nicolas BERTHOU, INNELEC

Membres du Bureau :
Sophie DELEVAL, INGRAM MICRO
Nelly DEGORCE, TECH DATA

Secrétaire Général :
Stella MORABITO
Ligne Directe : 01 44 69 40 77
Portable : 06 70 74 59 16
E-mail : morabito@ficime.fr