La Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique (Ficime) est nommée au sein de la Commission inter-filière de Responsabilité Elargie des Producteurs (CiFREP), par arrêté du 19 novembre dernier publié au Bulletin Officiel du Ministère de la Transition Ecologique.

Cette nomination au sein de la CiFREP, comme membre suppléant au sein de la délégation du MEDEF, est déterminante en matière de suivi des filières à responsabilité élargie des producteurs.

Cette Commission joue un rôle majeur dans le suivi des filières REP. Dans le cadre de la loi AGEC, elle a été revue en profondeur. Seules trois organisations professionnelles : le MEDEF, la CPME et l’Association Française des Entreprises disposent de sièges dans le collège des professionnels.

La Commission sera consultée sur les projets de textes législatifs et réglementaires ayant une incidence sur les filières REP ; à savoir les cahiers des charges d’agrément des éco-organismes, dont celui des filières DEEE ménagers et professionnels à venir très prochainement.