les importations FICIME

Les Importateurs/ Distributeurs sont confrontés à une idée reçue aussi profonde qu’inexacte : les exportations sont favorables à l’économie et les importations sont négatives pour notre pays.

Il est commun d’entendre que notre balance du commerce extérieur est terriblement déficitaire à cause des importations… Cette doctrine est ancrée dans les esprits aussi bien dans les ministères, dans les administrations, les médias et plus généralement dans l’opinion publique. La Direction de la FICIME a décidé de mettre toute son énergie pour combattre cette idée reçue. Elle a élaboré un document didactique qui démontre les effets positifs des importations dans notre pays :

1. Les importations garantissent une formidable liberté de choix pour les consommateurs et les entreprises

Les produits importés apportent aux consommateurs la variété qu’ils souhaitent pour avoir le choix du produit. Une variété qui satisfait au mieux leurs préférences et qui contribue donc à leur bien-être.

2. Les importations soutiennent la compétitivité des entreprises, leurs capacités à innover et à créer des emplois

Grâce à des produits intermédiaires qui participent pleinement à l’efficience des entreprises, les importations soutiennent aussi l’emploi. elles représentent jusqu’à 3,5 % du PIB. Cet effet de richesse supporte environ un million d’emplois ETP, comme l’a calculé dans son étude Nicolas BOUZOU.

3. Les importations stimulent les exportations

Les trois quarts de la valeur ajoutée totale des exportations françaises sont effectuées par des firmes importatrices. Par ailleurs, diversifier les fournisseurs importateurs permet de minimiser les risques d’approvisionnement pour les entreprises.