L’Assemblée nationale a décidé de se pencher sur les alliances à l’achat et les relations entre la grande distribution et leurs fournisseurs.

Ainsi, le 27 mars dernier une Commission d’enquête composée de 30 députés a été créée et sera chargée « d’évaluer les pratiques de la grande distribution et de leurs groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs ».

En ce qui concerne plus particulièrement les regroupements à l’achat, le rapport publié par la Commission des affaires économiques relève notamment que : « La situation de la grande distribution a connu de récentes évolutions tendant à en accentuer la concentration. Ainsi, en mai et juin 2018, des rapprochements à l’achat, actuellement en cours, ont été annoncés entre Auchan, Casino, Metro et Shiever d’une part, et Carrefour et Système U d’autre part. Les conséquences de ces regroupements au niveau européen sur les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs doivent être anticipées et analysées ».

Cette initiative s’inscrit, dans le cadre de l’adoption de la Loi EGALIM, et de la volonté des pouvoirs publics de réguler les relations commerciales.